Portfolio

French version. This page is currently being translated into English.

Dans la vie réelle, je suis Jérémy, âgé de 30 printemps, et j’ai depuis longtemps la fièvre du jeu vidéo.
Nourri non pas au biberon de la console mais à celui des vieux jeux DOS et de ses point&click, mes sources de nostalgie sont davantage Wacky Wheels que Mario Kart, ou Jazz Jackrabbit le lapin vert que Sonic le hérisson bleu.

Du Genius 6000 sur lequel je découvris enfant la programmation BASIC, jusqu’aux usines modernes comme Unity, en passant par le très regretté Blitz3D, bidouiller mes propres jeux a toujours été vecteur d’un grand amusement. J’ai aujourd’hui fait de cette passion un métier.

Vous pouvez consulter mon CV ici, et mon profil LinkedIn .

Sur cette page, vous trouverez un résumé de mes projets principaux, mais aussi divers projets de moindre envergure, qu’il s’agisse de travaux effectués dans le cadre de mes études (Master IMAGINA à l’Université de Montpellier), pour le fun, ou bien à l’occasion d’une Game Jam.

Projets H2G

Almighty (Unity3D)

Il s’agissait de notre projet principal à la création de Highway 2 Game (qui comptait alors deux personnes : Bastien et moi).
L’objectif était de concevoir un God Game novateur et très ambitieux, inspiré entre autres de Black&White et Spore.
Une présentation (en anglais) est disponible sur le blog.
Le jeu est toujours dans les cartons, malgré les difficultés rencontrées et le recentrage des objectifs pour en faire un projet personnel réalisable. Il avance à son rythme.

Une page lui est dédiée sur ce site.

Une petite vidéo faisant le point des fonctionnalités développées :


Infinite Dreamer (Unity3D)

Le endless runner mobile, retro et pénible !

Infinite Dreamer fait partie de cette catégorie de jeux populaire mais à la philosophie simplissime : tu cours, tu sautes pour récupérer des trucs, et ceci le plus longtemps possible. Pas de claquage de cerveau, pas besoin de trois post-docs en jeux vidéo pour saisir le concept.

Bon, pour être précis, dans Inf’ Dream’, tu ne cours pas vraiment, mais tu flottes dans l’espace. Propulsé par un ARC-EN-CIEL. Ouais, tu voles gracieusement dans le cosmos infini, telle une licorne galactique.

Le 1er jeu “édité” par Highway 2 Game.
L’objectif était de créer un jeu mobile simple, efficace, sans prise de tête, mais complet : plusieurs “mods” disponibles, présence sur l’App Store et le Play Store, utilisation de Apple Game Center / Google Play Games pour gérer les meilleurs scores et les défis, etc.

Une page lui est dédiée sur ce site. Vous y trouverez des captures d’écran, les liens de téléchargement et même deux trailers (1 format long, 1 format court) réalisés par mes soins !


Gazelle (Unity3D)

Vous rappelez-vous ces “Livres dont vous êtes le Héros” ?

#gazelleApp ramène le genre de la Littérature Interactive au goût du jour ; en lui ajoutant la mobilité, la créativité, la simplicité, la sociabilité, et toutes les belles choses en “-ité” que le 21ème siècle nous a apporté.

C’est le Réseau Social des Histoires Interactives.

Une application mobile à l’intersection des mondes du jeu vidéo et de la littérature, et permettant de créer, partager et jouer à des histoires interactives.
Bien que pouvant être améliorée sous de multiples aspects (en particulier l’interface graphique), il est aujourd’hui possible de créer des œuvres complexes, grâce à l’intégration de médias (images, sons, timers,…) et à un système de programmation graphique (variables, conditions, etc). Quiz, courtes et longues histoires, pédagogie interactive, tout est possible. J’ai même écrit un modèle de jeu de plateau inspiré de Cranium !

Une page lui est dédiée sur ce site.

Projets Industriels

Les Fées Spéciales : MécaLéo (Unity3D)

Le studio d’animation Les Fées Spéciales, SCOP basée à Montpellier, m’a offert l’opportunité de travailler 3 semaines sur leur très qualitatif projet de jeu sérieux nommé MécaLéo. Il s’agit d’un serious game pédagogique en Réalité Virtuelle, ayant pour thème les machines de Léonard de Vinci. Le joueur doit explorer plusieurs salles inspirées de l’atelier de Léonard à Romorantin, pour y trouver les pièces ainsi que les explications permettant de reconstruire diverses machines conçues par le célèbre polymathe.
J’ai principalement travaillé sur le portage WebGL de ce jeu : adaptation de l’interface, du gameplay, des contrôles,… aux contraintes et spécificités du format Web.
J’ai également participé à la finalisation de la version en Réalité Virtuelle : polissage, dernières fonctionnalités, debug,…


Virdys : Génération d’environnement 3D géolocalisé multi-couches (Unity3D)

J’ai réalisé mon stage de Master IMAGINA au sein de l’entreprise Virdys, spécialisée dans les applications de Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée.
Il a consisté en la réalisation d’un module Unity3D / C# de génération procédurale d’environnement 3D géolocalisé et multi-couches.
En d’autres termes, à partir de géocoordonnées (latitude / longitude) et de données de configuration de la génération, il s’agissait de générer programmatiquement les différentes couches d’un environnement virtuel 3D basées sur des données réelles fournies par un ou plusieurs Systèmes d’Information Géographique (SIGs) : texture du sol, relief du terrain (montagnes, creux), routes, bâtiments, éléments de décors ruraux et urbains (arbres, herbes, panneaux, lampadaires, boîtes à lettres,…).

La seconde étape a été l’intégration de ce plugin à la suite logicielle Virdys Suite (outils de création / présentation de contenu en VR, Serious Games VR, etc).

L’entreprise a publié un billet de blog annonçant entre autres cette nouvelle fonctionnalité.

Game Jams

Global Game Jam 2020 : Try&Repair (Unreal Engine 4)

Prototype de jeu réalisé en 48h avec un groupe de 7 personnes (2 développeurs, 2 graphistes, 1 game designer, 1 sound designer, 1 tech artist), pour la Global Game Jam 2020, avec l’association Sud Piccel. Thème : “Repair”.
Vous incarnez un jeune “plombier de l’espace” envoyé en mission sur des planètes inconnues pour réparer différents mécanismes et machines : sous-marin, pont, vaisseau spatial,…
Chaque niveau contient un ensemble de puzzles et d’énigmes que vous devrez résoudre le plus vite possible – c’est à dire en moins de 30 secondes -, sous peine de devoir recommencer encore et encore, jusqu’à trouver la solution. Ceux-ci s’enchaînent aléatoirement, jusqu’à les avoir (enfin !) tous complétés en temps et en heure.
Genre : Puzzle / Platformer.

La page du jeu sur le site de la Global Game Jam.

La page du jeu sur itch.io (téléchargement).


Ludum Dare #45 : Stealing is Theft (Unity3D)

Pour la Ludum Dare d’octobre 2019, j’ai développé en solo (game design, code et graphismes) et en moins de 72h un petit jeu vidéo répondant au thème proposé : “Start with nothing”.
J’ai décidé de le prendre au tout 1er degré. Le personnage commence donc avec vraiment rien, se réveillant dans le plus simple appareil et sans aucun souvenir dans la cabine d’essayage d’un supermarché.
Le but sera de voler tous les vêtements et objets nécessaires sans vous faire repérer par les gardiens, dans l’objectif de sortir du magasin et de retrouver votre liberté.
Il s’agit d’un mélange de jeu d’exploration et d’infiltration, en “pixel art” 2D, avec une vue en hauteur.

Contrôles Clavier / Manette :
Déplacement : Flèches / Stick gauche
Courir : Shift / X
Action: Espace / Y

Voici donc le résultat, avec quelques heures en plus pour “polir” un peu ce jeu (debug, ajout de sons et musiques, équilibrage, etc).

Version WebGL jouable en ligne.


Global Game Jam 2019 : When I Was Alone (Unity3D)

Timouth est un jeune vampire laissé quelques jours à l’abandon par ses parents… qui ont oublié de lui préparer de quoi se nourrir !
Il devra donc se débrouiller par lui-même et s’aventurer en dehors du manoir familial pour récolter de l’hémoglobine fraîche. Mais les animaux de la forêt et les habitants du village ne se laisseront pas faire…

Prototype de jeu réalisé en 48h avec un groupe de 6 personnes (3 développeurs, 2 graphistes, 1 game designer), pour la Global Game Jam 2019, avec l’association Sud Piccel. Thème : “What home means to you”.
Mélange de “survival inversé” et de gestion de ressources. Améliorations principales à réaliser : équilibrage, débogage, et une IA plus intelligente.

Contrôles :
ZQSD pour bouger.
Espace pour se transformer en chauve-souris (+ rapide mais consomme du sang).
Shift gauche pour se cacher dans un tonneau.
C pour “charmer” un villageois.
A pour mordre un animal ou un humain et boire son délicieux sang.
Et attention au soleil ! 😉

La page du jeu sur le site de la Global Game Jam.

Version WebGL jouable en ligne.


Xmas Game Jam 2018 : Santamazone (Unity3D)

Le Père Noël est mort. La société Santamazone™ réalise des entretiens d’embauche pour lui trouver un remplaçant. Faites vos preuves pour gagner le job, en livrant des cadeaux au bon endroit.

Petit prototype de jeu à 2 joueurs et réalisé en 9h avec un groupe de 4 personnes (2 développeurs, 1 graphiste, 1 game designer), pour la Xmas Game Jam 2018 organisée par l’association Sud Piccel. Thème imposé : “Cadeau(x)”.

Un 1er prototype jouable.


Game Jam scolaire : Super Petanque Simulator 94 (TIC-80)

SPS 94 est un jeu vidéo retro multijoueur inspiré de classiques comme Artillery ou Scorched Earth, mais situé dans le monde sportif et passionnant de la pétanque. Incarnez Bebert ou René dans des parties endiablées !

Le jeu reprend les règles de la pétanque. L’objectif est de placer ses boules le plus près possible du “quillou”.

Chaque manche est un duel en triplette (3 boules chacun). Le gameplay est simplissime : Touche espace pour choisir l’angle de tir, puis encore touche espace pour choisir la force et lancer la boule. Le 1er arrivé à 6 points (soit en plaçant ses boules, soit en récupérant des bonus “pastis” sur le terrain, ou un mélange des deux) a gagné.

Jeu simpliste réalisé en moins de 3 jours pour un cours (mini Game Jam).
La consigne : concevoir et implémenter un mini-jeu avec des contraintes temporelles et techniques très fortes (machine virtuelle retro TIC-80).
L’objectif pédagogique était de laisser de côté les aspects secondaires (notamment les graphismes), pour stimuler la créativité et se concentrer sur la mise en place d’un gameplay simple et efficace.
Vous voudrez donc bien me pardonner la laideur des dessins !

Le jeu au format HTML.
Le code au format TIC80.

Projets Étudiants

Line Rider VR (Unity3D)

Un jeu en Réalité Virtuelle sur casque (testé sur Oculus Rift / HTC Vive), inspiré de Line Rider.
L’objectif est de pouvoir construire son circuit en utilisant les périphériques d’entrée liés au casque de VR, puis de lancer la simulation de “luge” en mode 1ère personne.

Le code source sur Git.


IMAGINA Wars (C++ / OpenGL)

Un RTS médiéval-fantastique en 2D créé dans le cadre du module de Moteurs de jeux.
L’objectif était de concevoir son propre moteur de jeu à partir de l’échelon bas niveau (C++ / OpenGL / QT), puis de l’utiliser pour développer un jeu fonctionnel. Un exercice très formateur !
Concernant le moteur, nous nous sommes en particulier inspirés de Unity3D pour le système de gestion de scène et de “composants”.
Pour le jeu, nos influences sont à chercher du côté de Halo Wars, Age Of Empires et des “Tower Defense”.

Le code source sur Git.

La documentation (explications sur la mise en route, le gameplay et liste des ressources utilisées).


EmoSim (Unity3D)

Un projet de simulation d’émotions dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (Système Multi-Agents), inspiré des thèses du neuroscientifique António Damásio, et plus précisément de celles portant sur le rôle des marqueurs somatiques dans le processus de prise de décision (pour simplifier : les différentes perceptions corporelles reliées à des émotions ont une importance capitale afin de prendre des décisions rapides et efficaces).

Le code source sur Git.


Dépressim (RPG Maker)

Un prototype de Serious Game où vous incarnez une personne atteinte de dépression dans sa vie quotidienne.
Les consignes étaient les suivantes :
– Pour le module Jeux Sérieux : travailler sur un Game Design au service d’un objectif sérieux – ici, la sensibilisation du grand public au problème de la dépression. Puis, en implémenter une courte démonstration avec l’outil de notre choix (le but étant surtout de mettre en action le système de jeu issu de notre réflexion). Nous avons utilisé pour ce faire le logiciel RPG Maker.
– Pour le module Sons & Musiques, concevoir des sons (aspect Sound Design) et des musiques (aspect MAO) s’adaptant dynamiquement à notre jeu en fonction de plusieurs paramètres. Pour cet opus, l’ambiance sonore se conformait aux différents états mentaux possibles du personnage principal selon 2 variables : “humeur” et “urgence”.
Au final, notre intention était de favoriser l’immersion et donc l’empathie en imbriquant plusieurs facettes du jeu : but sérieux, gameplay (message renforcé à travers sa rhétorique procédurale) et feedbacks (sonores mais également visuels).

Projets Littéraires

Jeux NON-vidéo

Strategiksa, un jeu de plateau dont j’ai écrit les règles il y a fort longtemps.

Strategiksa est un jeu de stratégie médiéval au tour par tour.
Il se veut à la fois simple et universel (comme, par exemple, le traditionnel jeu des échecs), tout en se dotant d’une profondeur et d’un aspect “roleplay” proposés par des jeux plus complexes tels que Risk®.

Card O’ Trésor, un jeu de cartes coopératif (utilisant simplement des cartes “normales”, 2 pions et 1 dé) réalisé en groupe de 4 personnes, pour un cours (“Card Game Jam”).

Highway 2 Game

Making games that rock!